Vivons le marketing digital !

février 6, 2014 By Léa Z.

Le marketing traditionnel et ses bases axées sur le consommateur sont aujourd’hui accompagnées d’un marketing digital prêt à combler les manques et enrichir la stratégie classique.

En effet, le digital est présent dans chaque étape d’acquisition mais aussi de fidélisation des consommateurs et cela passe par l’expérience, le sensoriel, le SAV mais aussi le lien entre virtuel et réel.

L’expérience client est le point important à ne pas négliger. Il faut toujours attiser la curiosité des consommateurs, créer des stratégies qui les mettent au cœur du processus. Le client devient alors spectateur et acteur. Le but est de faire de ce consom-acteur un porte parole qui partagera son expérience sur la toile et en dehors.

Le marketing sensoriel est aujourd’hui une vraie discipline. Trouver l’équilibre entre le parfum subtile, la musique adéquate ou encore la décoration alléchante. Tous les sens peuvent être attisés jusqu’au goût. Nous pouvons voir des exemples tous les jours avec Nature et Découverte qui modifie les senteurs, les textures et la musique en fonction du zoning, ou encore Sephora qui pratique le marketing sensoriel avec une musique en boucle, des odeurs et incite au toucher.

Le Service Client à bien changé depuis le fameux téléphone reprit par Omar et Fred. En 2014, le SAV est partout ! Vous pouvez contacter vos marques grâce à Facebook, Twitter, des blogs, des forums, des chats en ligne. Bref… le digital a ouvert de nouvelles perspectives de relation client qui invite la marque directement chez le consommateur. Avec ce genre d’outil il n’y a plus d’heure ni de jour, vous pouvez les contacter un samedi à minuit, pas sûre d’avoir la réponse dans l’heure mais au moins plus besoin d’attendre le lundi matin pour être mit en attente sur une ligne payante !

Enfin nous sommes dans une période où la fiction rejoint la réalité. Nos films sont de plus en plus réalistes, nous avons accès à des informations et des images jusqu’alors inaccessibles par l’homme grâce aux nouvelles technologies. Et maintenant les sites de e-commerce se dématérialisent pour abattre le mur de l’écran d’ordinateur et créer un nouveau lien avec les consommateurs. Goodies, objets de modes floqués de la marque, spot télévisuel ou encore opération de street marketing. Les sites de e-commerce ne sont plus uniquement sur internet.

Exemple avec les publicité télévisuelles de Zalando ou encore le magasin de dépôt vente d’Ebay à l’avenue Bosquet.

Le marketing est une discipline qui bouge tout le temps et qui ne cesse d’évoluer avec les nouvelles technologies et les innovations permanentes. Il ne serait pas impossible que nous assistions à des choses nouvelles avec l’arrivé des Google Glass et des objets connectés dont nous entendons tant parler.