TPE/PME : en route vers le digital !

Perspective Of Man Working On Laptop With Coffee And Smartphone
mars 31, 2015 By Léa Z.

Constat

La transformation digitale est une expression qui effraie ceux qui n’y sont pas préparés. Elle est apparue comme une évidence pour les multinationales mais paraît inaccessible pour les TPE/PME.

La France apparaît à la traîne dans le digital : classée 14ème/28 selon l’indice relatif à la transformation numérique d’un pays en Union Européenne.

Des chiffres assez étonnants

Seulement 50% des 3,4 millions de TPE/PME françaises ont un site internet.

45% parlent de rigidité organisationnelle comme principale difficulté à déployer une stratégie numérique. 31% d’entre elles ont un déficit de compétences numériques.
Enquête réalisée auprès de 500 entreprises françaises.

En route vers le digital !

Une intégration du numérique implique une réinvention de la relation client. Dont de nouvelles habitudes de travail et des nouveaux outils à mettre en place.

La transformation prend du temps et mobilise des compétences techniques. Un accompagnement externe est donc nécessaire. Tant que le processus du passage au digital n’est pas basé sur un modèle unique chaque entreprise doit en quelques sortes y aller à tâtons, ce qui peut bloquer plus d’un dirigeant à se tourner vers cette transformation.

Le manque de retours concrets paralyse également les entreprises. Plus de la majorité des dirigeants ne sont pas en mesure de calculer leur retour sur investissement sur les médias sociaux alors qu’ils ont davantage l’habitude de les voir à court terme.
Il est donc important de passer au digital, accompagné ! Ce passage doit être préparé, construit et expliqué en interne. Certains dirigeants de TPE/PME manquent de formation dans ce domaine et ne se sentent de ce fait pas concernés.

Chiffre à retenir : Les entreprises qui ont réussi leur transformation digitale sont 26% plus rentables que leurs pairs.