Social TV : Twitter ce héro !

mars 10, 2014 By Léa Z.

Selon une étude Nielsen menée aux Etats-Unis, 95% des conversations liées aux programmes TV se déroulent sur Twitter.

En effet, le réseau social instantané, est le premier réseau permettant de centralisé les conversations en fonction de l’émission de tv commentée.

Mais Twitter c’est plus que ça …

D’après une étude américaine récente, Twitter permettrait de gagner l’attention des auditeurs durant les publicités tv. Les twittos sont de toute évidence plus nombreux à regarder les publicités et surtout, ils sont plus enclin à ne pas changer de chaîne durant cette pause. 17% des téléspectateurs changent de chaîne durant la pause pub contre 8% pour les personnes qui regardent la tv et tweet en même temps.

Une autre étude s’intéresse cette fois à l’impact des publicités sur les téléspectateurs actifs ou non sur Twitter.

D’après l’analyse, les utilisateurs de Twitter se souviendraient mieux des publicités que les autres (53% – 40%).

Les conversations sur Twitter permettent donc de mieux se concentrer sur l’émission de télévision, simplement pour mieux la commenter. Grace aux hashtags, tous les posts concernés seront regroupés pour créer une conversation virtuelle entre des milliers d’inconnus sur un même sujet.

Twitter n’est pas l’outil miracle pour aider les publicitaires. Mais savoir manier Twitter pour optimiser une campagne tv devient un véritable enjeu pour la télévision et la progression de la social tv !