Réseaux sociaux au programme scolaire !

mai 7, 2014 By Léa Z.

En primaire on apprend à lire et à écrire mais aussi à Tweeter !

C’est le nouveau défi des professeurs des écoles, intégrer les réseaux sociaux dans leurs classes .  “Les enfants y trouvent un intérêt parce qu’ils savent que leur message sera lu” explique Corinne Vanstraceele une des utilisatrice de Twitter en classe depuis la ville de Dunkerque.

Pour apprendre les lettres, pour apprendre à lire et à écrire, le tweet est devenu le nouvel outil pédagogique ludique et interactif.

Dans le processus d’initiation à l’écriture manuscrite par la reconnaissance des lettres, Twitter apporte une motivation supplémentaire.

A travers cette initiative les professeurs en profitent pour sensibiliser les enfants aux dangers d’internet.

Mais la France n’est pas le seul pays à s’intéresser aux réseaux sociaux dans la pédagogie. La Corée du Sud ainsi que les Etats-Unis font également ont également intégré les réseaux dans leurs programmes.

En Corée du Sud, les étudiants échangent en anglais avec des étudiants étrangers. Pour une des collégienne, « C’est est comme un jeu » encadré par les professeurs. De nombreux établissement du pays font partie du British Council qui souhaite promouvoir l’anglais et la culture.

Aux Etats-Unis, c’est en littérature que nous retrouvons Vine, le réseaux social des vidéos de 7 secondes. Les étudiants ont pour mission de se filmer en train de lire un micro passage du poème  “Beowulf” à diffuser sur Vine. Les étudiants trouvent cela moins ennuyeux que de lire un livre page après page …. !

Source