Lutte éléctronique contre les déchets alimentaires

janvier 30, 2014 By Léa Z.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la quantité d’aliments non-consommés et jetés est égale à plus de 20 kilos par personne et par an, c’est à dire 1,2 million de tonnes. Parmi ces aliments, 7 kilos par habitant seraient jetés avec leur emballage non-ouvert.

Des chercheurs et des scientifiques européens, notamment de l’université néerlandaise de Nimègue, ont alors mit au point une puce éléctronique permettant de connaitre la consommabilité d’un produit.

Cette puce permet de scanner l’emballage d’un produit afin de connaitre sa date limite de péremption. Certes, on la voit déjà sur l’emballage … Mais la nouveauté et la révolution réside dans l’expérience du consommateur.

Imaginez vous un jour recevoir un message de votre paquet de jambon vous faisant remarquer que vous devriez le consommer ce soir avant d’être périmé …

Incroyable mais vrai ! La puce a été approuvé par l’Union Européenne et nous espérons donc pouvoir retrouver ces emballages dans nos rayons de supermarchés dans pas trop longtemps …