L’application pour lire plus vite, c’est Spritz !

avril 14, 2014 By Léa Z.

A savoir : en moyenne nous lisons 250 mots par minutes, avec l’application Spritz il est possible de doubler ce chiffre ! Pour être plus clair, soyez prêts à lire un roman de 100 000 mots en moins de 4h …

L’agence américaine Spritz se consacre depuis 3 ans à l’élaboration d’une nouvelle technologie qui permet d’améliorer la lecture.

L’application est conçu pour optimiser la lecture afin de la rendre plus rapide et plus fluide. Le principe est basé sur le gain de temps en modifiant le format de lecture classique pour un format adapter à l’œil. Moins d’effort au niveau des yeux pour assimiler plus vite l’information, voici les résultats obtenus grâce à la disposition alignée du texte.
Cette application est basée sur les études du point de reconnaissance optimal (optimal recognition point ou ORP) menée par l’université de Cambridge. Selon cette étude l’ORP se situe au centre gauche de chaque mot. Spritz présente donc les mots dans le champ de vision naturel de notre œil, c’est pour cette raison qu’en fixant le bloc texte ci-dessus votre attention est concentrée sur les lettres rouges.

Le but est de gagner du temps mais pas en faisant n’importe quoi, la compréhension du texte lu est optimisée également et si la lecture est trop rapide , il est possible de diminuer sa vitesse !

Dans un premier temps l’application est prévu pour le Samsung Galaxy S5 mais l’agence espère pouvoir démocratiser son application sur les autres terminaux pour le plus grand bonheur de tous les lecteurs !