L’abonnement, la solution ultime pour votre business digital !

abonnement
mai 12, 2017 By Tagaty.S

 

Le nouveau modèle économique d’une stratégie online réussie

Faites passer votre business online à la facturation 2.0 ! Symbole d’une stratégie commerciale désormais centrée sur le service, l’abonnement vous permet de répondre plus facilement aux nouvelles attentes de vos clients et de vous distinguer positivement de la concurrence. Découvrez pourquoi ce modèle économique révolutionne le digital, même dans une activité aussi peu glamour que la vente de chaussettes pour homme !

 

Comment votre business devient « self-service » avec l’abonnement digital

La popularisation de l’abonnement en ligne s’inscrit dans la lignée d’un changement très profond des habitudes de consommation : l’économie de l’« usage » remplace de plus en plus celle de l’« appartenance ».

Portée par une génération Y familière de la simplicité et de la praticité du partage de produits ou du « self-service », cette mutation oblige à repenser en profondeur votre business et votre relation-client. L’objectif consiste à déplacer la valeur ajoutée de votre marque et de vos savoir-faire dans des prestations personnalisées régulières, gérées entièrement online. Offrez par exemple au consommateur une réelle sérénité face à la peur du produit épuisé (approvisionnement automatisé…), un accompagnement tout au long de la vie de votre produit (entretien préventif…) ou une nouvelle solution pour mieux équilibrer son budget (échelonnement à long terme d’un achat…). Au-delà d’une meilleure visibilité sur votre chiffre d’affaires, ce nouveau modèle économique vous permet de bénéficier d’une plus grande proximité avec vos clients et d’une meilleure connaissance de leurs besoins. Deux éléments qui favorisent l’engagement et la fidélisation !

 

L’abonnement, le secret incroyable du business des chaussettes homme

Ne réclamant qu’un investissement limité au niveau des fonctions support de l’entreprise, la facturation par abonnement peut s’associer à un très grand nombre d’activités économiques. Elle est même devenue incontournable sur le segment de la chaussette homme !

Ce produit basique, mais pourtant indispensable, bénéficie de ventes plus dynamiques depuis le lancement de services internet proposant un réassort mensuel par envoi postal au début des années 2000. Il suffit au client de sélectionner l’une des « formules » définissant le type et le nombre de paires à livrer, puis de saisir ses coordonnées et son numéro de carte bancaire pour se débarrasser définitivement d’un achat « corvée ». Le succès a été immédiatement au rendez-vous et ne cesse de se confirmer. Le leader du marché européen, le suisse Blacksocks.com, a facturé sa millionième paire de chaussettes en moins de 10 ans d’existence ! Et la multiplication des sites proposant le service permet aux consommateurs de continuer à profiter de prix attractifs tout en étendant l’offre à des produits spécialisés (références techniques, chaussettes haut de gamme…).

 

Voici les meilleurs outils commerciaux online pour soutenir ce modèle économique

La souplesse de gestion de l’abonnement permet de déployer une variété étendue de solutions commerciales pour doper votre conversion digitale. L’outil le plus connu correspond au « freemium », qui vous aide à élargir votre clientèle par la mise à disposition gratuite de certains services de votre offre. Mais n’oubliez pas l’affiliation et le parrainage, qui vous assurent d’excellents résultats en termes de marketing à la performance.