La réalité virtuelle devient essentielle dans le digital

12_realite_large
mai 4, 2017 By Tagaty.S

La communication immersive, l’évolution indispensable de votre présence online

Offrez une nouvelle expérience à vos clients et à vos prospects lors de leurs échanges online avec votre marque grâce à la réalité virtuelle (VR) ! Avec sa liberté de mouvement à 360 ° et ses modélisations 3D détaillées, ce média propose une communication immersive, essentielle pour renforcer la proximité-consommateur et l’engagement de votre business digital. Il se révèle également indispensable pour bâtir des actions commerciales « émotionnelles » à la capacité de conversion puissante.

 

La réalité virtuelle, la solution top face à l’exigence de transparence des clients

Les interactions à distance avec le consommateur qui caractérisent les activités digitales rendent particulièrement aigu le risque de déception, notamment sur les caractéristiques de vos produits ou de vos services. Avec la VR, vous disposez d’une solution performante pour réduire drastiquement ces incompréhensions pré ou post-achat dommageables pour votre image de marque. Cabines d’essayage 3D, informations-produits complémentaires en réalité augmentée ou visites virtuelles permettent de satisfaire les attentes en termes de transparence de votre audience. Certaines entreprises n’hésitent pas à associer réseaux sociaux et VR pour faire découvrir en détail leurs sites de production. L’objectif consiste alors à rassurer les consommateurs sur leur engagement-qualité tout en offrant des contenus exclusifs à leurs fans les plus fidèles.

La technologie permet également de créer des storytellings à la fois originaux et réalistes, qui soutiennent votre promesse marketing. La station de Valmorel propose ainsi de parcourir plusieurs de ses pistes de ski en réalité virtuelle afin de démontrer leur variété et leur environnement naturel préservé.

 

Apprenez comment la simulation en réalité virtuelle booste votre conversion

Facilitez l’appropriation de votre offre avec la communication immersive ! Au-delà d’une visualisation de qualité en 3D, la réalité virtuelle vous permet aussi de proposer une véritable prise en main de vos produits au travers d’une simulation d’utilisation poussée. Le prospect découvre alors par lui-même et en situation concrète votre valeur ajoutée. Chez la filiale britannique de Volvo, la VR assure aux clients potentiels de pouvoir explorer et tester l’ensemble des fonctionnalités de véhicules pourtant non exposés en concession. Cette « preuve par l’exemple » renforce l’attractivité de vos gammes et augmente nettement votre taux de conversion. Elle peut se compléter facilement de programmes d’éducation du consommateur. Formations et tutoriels interactifs à base de réalité virtuelle rendent immédiatement vos produits (notamment techniques) moins intimidants tout en donnant de votre marque une image très dynamique. Deux éléments qui jouent de manière favorable sur la décision d’achat selon de nombreuses études !

 

Le marketing émotionnel, le secret de la communication immersive

La réalité virtuelle offre aussi la possibilité de prolonger la relation client au-delà de la finalisation du panier grâce à son potentiel d’expériences multisensorielles et « émotionnelles ». En associant instantanéité, personnalisation avancée, implication et partage lors de l’immersion, elle se révèle capable de laisser au consommateur un souvenir positif durable. L’une de ses applications les plus spectaculaires est l’œuvre du fabricant de vêtements de sport North Face qui vous emmène par une belle journée d’été en trek « en conditions réelles » dans le parc national américain de Yosemite.