La course à la Marketplace est lancée

degust
mai 19, 2016 By Léa Z.

En 1994, du côté de Seattle, un jeune entrepreneur du nom de Jeffrey Preston Bezos a l’idée de lancer un site Internet de vente de livres qu’il appellera Amazon. Dans le même temps, le désormais célèbre Pierre Omidyar lance un site pour que toutes sortes d’individus puissent vendre toutes sortes d’objets à toutes sortes de particuliers dans le monde entier : c’est la naissance d’Ebay. Ces pères fondateurs de l’e-commerce ont été les premiers inventeurs de la marketplace, la place de marché : un centre commercial virtuel, un site Internet sur lequel des vendeurs proposent des biens ou services à des acheteurs dans un cadre de confiance transparent et sécurisé. Ils fournissent également le cadre du développement de nombreuses fonctionnalités qui deviendront vite la norme pour le reste du monde du web : les avis consommateurs, le paiement en un clic, l’affiliation, l’optimisation du panier d’achat…

amazon

20 ans plus tard, et suite à la naissance des principaux acteurs du secteur tels que RueduCommerce, Pixmania, Fnac.com etc, le concept de marketplace se démocratise et les e-commerçants réalisent qu’ils peuvent eux aussi créer leurs propres marketplaces de niche, que ce soit en B2B, B2C ou C2C. L’idée est de créer la marketplace phare de son secteur, afin d’attirer et donc de maîtriser la concurrence sur son propre site marchand.

Voici quelques exemples de marketplaces thématiques et originales.

Degust&Co
Cette marketplace met en relation des artisans de la gastronomie avec des passionnés ou amateurs, avides de nouvelles dégustations. Tasting de vins, de whisky ou de fromages, ou encore cours de pâtisserie, les bons produits sont à l’honneur sur cette place de marché de prestations événementielles. Une place de marché de niche qui a le mérite de bel et bien mettre en relation une offre et une demande véritable.

L’Equipe Store
70000 produits de sports, 30 marchands, 70 disciplines traitées, voilà ce que propose la nouvelle marketplace lancée par L’Equipe. Développée grâce à l’éditeur Mirakl, l’objectif de cette plateforme e-commerce est claire : améliorer l’expérience client en lui proposant des produits ciblés et liés à l’actualité sportive.

Uppler
Coupler marketplace et social network, il fallait y penser. C’est le pari déjà remporté par Uppler, place de marché franco-israélienne mettant en relation fournisseurs et acheteurs dans une logique B2B sur différents secteurs. Avec une croissance de son nombre de fournisseurs de 10% par mois, la start-up se positionne comme le leader du e-commerce B2B généraliste, à la différence des géants du secteurs qui s’adressent avant tout aux particuliers ou aux marketplaces de niches hyper spécialisées.

Spartoo
Spartoo, pureplayer e-commerce spécialiste de la mode, a lancé sa propre marketplace en triant les vendeurs sur le volet pour élargir l’offre sans pour autant supporter les stocks et la logistique. Ils justifient cette stratégie en mettant en avant le côté immédiatement rentable de la place de marché et la stratégie de développer des partenariats pérennes avec des vendeurs qualifiés.

En terme de technologies, des solutions telles que Mirakl ou Izberg ont vu le jour. Ces dernières se plug sur les technologies e-commerce classiques telles que Magento et Prestashop pour transformer de simples sites marchands en places de marché. Elles proposent un back-office performant permettant de gérer les vendeurs, la clientèle, les stocks, les produits, les commandes, les factures… et représentent a priori l’avenir du secteur.

Ainsi, la course à la Marketplace est bel et bien lancée et biens malins les acteurs qui sauront créer la place de marché phare de leur secteur. L’agence Lateos peut vous accompagner dans la conception et la fabrication de tous types de marketplaces, n’hésitez pas à nous solliciter !