Instagram vs Pinterest : quel réseau social utiliser ?

juin 26, 2014 By Léa Z.

Instagram et Pinterest sont deux réseaux sociaux axés sur le visuel, à ce niveau ils sont exactement identiques. La différence repose sur l’utilisation et la navigation des deux réseaux.

Utilisation

Instagram permet de partager des photos au monde grâce à des hashtags bien pensés. Il est vrai que la plus part des hashtags sont en anglais, c’est normal, il s’agit d’un réseau mondial, de ce fait, on utilise la langue internationale !

De l’autre coté nous avons Pinterest, un outil ludique avec lequel on « épingle » des images ou photos sur un tableau. L’utilisateur peut créer autant de tableau qu’il le souhaite selon des thèmes ou des sujets de son choix. Il existe une recherche sur le réseau social qui permet de découvrir de nouveaux tableaux et de nouvelles images. Il n’y a pas de règle de langue mais encore une fois, l’anglais est beaucoup utilisé surtout que ce réseau social n’est pas encore totalement adopté par les français.

Les photos

Instagram est équipé d’une fonctionnalité de retouche photo qui lui est propre. Les fameuses couleurs et nuance de l’application sont connu et surtout reconnu par les utilisateurs.

Pinterest permet d’avoir une qualité de photo et de taille que n’offre pas Instagram et il est également possible d’archiver ses coups de cœurs.

Publicité

Instagram et Pinterest ne font pas encore de publicité sur leurs applications. Pourtant, il serait intéressant de promouvoir certaines photos quand on sait que ces deux réseaux sont sources d’inspirations et force de promotion grâce à leurs visuels attrayants.

Dans les deux cas du changement est prévu. Il y a quelques mois Instagram a été racheté par le géant Facebook qui est comme on le sait, le pro des liens sponsorisés et du ciblage. Si la firme applique sa stratégie sur Instagram cela peut laisser imaginer un impact fort sur la publicité visuelle.

De même pour Pinterest qui espère valoriser certaines images comme des liens sponsorisés. Mais nous ne connaissons pas encore l’impact ni le ciblage que prévoit le réseau.

En bref, les deux réseaux sociaux sont intéressants mais Instagram permet plus du « One shot » instantanée alors que Pinterest propose un panel d’images et de photos grâce à ses tableaux. D’un autre coté nous attendons plus de la publicité sur Instagram que sur Pinterest mais cela reste à voir …