E-réputation : 8 points pour faire face (dignement) aux recruteurs

novembre 19, 2014 By Léa Z.

La toile regorge d’articles et de blogs sur les bons usages pro de Facebook : gestion de page, booster les likes… Nous avons combiné pour vous les « best practices » sur le net en matières de e-réputation pour la page Facebook perso ! Avant de commencer, il est important de rappeler que Facebook est connu pour son non-respect de la vie privée. Le but n’est pas de devenir parano mais de s’éviter de mauvaises surprises. Retrouvez à la fin le test E-réputation: assumez-vous la votre ?

1- Demande à Google : ayez le réflexe de taper votre nom et prénom sur Google afin de savoir ce qui se dit de vous. Vérifiez les images qui vous sont rattachées et recherchez s’il y en a des anciens commentaires peu flatteurs du monde du travail que vous auriez rédigé dans le passé.

2- Soigne ton image : attention au choix de votre photo de profil, qui elle sera publique et visible de tous. Alors on se met à son avantage et on cadre bien. (en évitant de poser avec une pinte, trop dénudée, les yeux rouges et j’en passe)

3- Sois connecté : la présence sur les réseaux sociaux est primordiale, à savoir mettre à jour son statut LinkedIn ainsi que twitter et retweeter. Ces éléments favoriseront votre référencement. N’oubliez pas de modérer vos propos et bien réfléchir avant de poster quelque chose, votre identité numérique doit être en cohérence avec votre CV.

4- Plus rien n’est à toi, tout est à Marc (et pour toujours) : toutes vos informations sont conservées par Facebook : photos, commentaires, messages privés. Il faut rester prudent à ne pas TOUT montrer et ne pas dire TOUT ce qui vous passe par la tête. Des mauvaises surprises peuvent être évitées si vous gardez à l’esprit que ce que vous publiez est définitif.

5- Ne parle pas aux inconnus : on peut penser que c’est inutile de le préciser, mais connaissez-vous personnellement 100% de vos contacts Facebook ? Une fois les inconnus supprimés, vous limitez l’accès aux autres. Soyons honnêtes, vous n’avez pas le même degré de proximité avec tous. Etre ami avec une personne ne veut pas forcément dire qu’elle doit avoir accès à tout votre contenu. Pour limiter certains amis rendez-vous sur la page des personnes concernées, sélectionnez « amis » avec le V -> ajouter à une autre liste.

6- Tu valides d’abord : gardez le contrôle lorsque vos amis vous identifient dans les posts (ça évite qu’ils vous tagguent dans un endroit où vous n’auriez pas dû vous trouver par exemple), vous recevez une notification immédiate et validez ou pas le tag. Pour cela : paramètres -> Journal -> Identifications ( ou Timeline).

7- Ne dit pas tout : ne pas donner toutes vos infos (religion, adresse, mes 25 films préférés…) toutes ces infos peuvent être revendues et/ou utilisées pour un vol d’identité. Bien réfléchir avant de poster et verrouillez votre compte à vos amis uniquement. Paramètre -> Confidentialité : sélectionnez « amis ». (Sinon vos publications seront publiques). Évitons l’histoire du gars qui n’a pas eu le job à cause d’une photo compromettante, ou qui a été viré à cause d’un statut désobligeant sur son patron.

8- Ceci n’est pas ton journal intime : encore une fois, on ne dit pas tout et surtout il est important de ne pas poster toutes les heures des futilités. Avis aux ados, avertissez ceux autour de vous qu’ils prennent conscience que ça pourra être conservé et réutilisé contre eux.

Est-ce que vous assumez tout ce que vous avez posté ? Testez votre E-reputation sur  « Soyez net sur le net ! »