A l’heure du Big Data, qu’est-ce qu’un Data Scientist ?

big_data-16-100314366-primary.idge
juin 17, 2015 By Léa Z.

Data scientist, Big Data, Algorithme …  ça vous parle ? Eh bien si ce n’est pas le cas laissez moi vous éclairer sur un sujet qui est inévitable ! Soyez prêt a être incollable.

Tout d’abbord, l’explosion du volume des données à fais voir le jour a un nouveau domaine technologique : Le Big Data.
La personne qui sera en charge du traitement et de la valorisation des données d’une entreprise est définit comme  » Le Data Scientist  » 

Da…Data quoi ?

Le cœur du métier du Data Scientist concerne la gestion d’informations en provenance de diverses sources, ( bien souvent digitales ).
À partir de ces flux d’informations, ce spécialiste élabore des stratégies selon les objectifs de l’entreprise. Ces stratégies peuvent être en relation avec divers segments de l’entreprise : la vente, le marketing digital, le développement mobile, etc…

Sa mission ?

Sa mission principale : Apporter une valeur ajoutée aux données recueillies.
De ce fait, il procède à des analyses rigoureuses, à partir des modèles mathématiques et algorithmiques, afin que l’entreprise puisse utiliser ses résultats de manière profitable.
Au final, toutes les missions du Data Scientist visent à maintenir l’entreprise à un niveau de compétitivité supérieure dans son secteur d’activité.

Les compétences d’un Data Scientist ?

Un bon Data Scientist se doit d’être extrêmement polyvalent.  Il possède généralement des compétences dans différents domaines :
Statistiques, analyse des données, modélisation numérique, mathématique et en informatique… Outre ces compétentes, un Data Scientist devra présenter certaines aptitudes en marketing, en relation d’affaires, en communication et en relation client. Autant vous dire qu’être polyvalent est bien la qualité première à avoir !

Quelle formation adaptée ?

De nombreuses écoles d’ingénieurs et universités françaises (INP, HEC, ENSAE, Paris Tech, Télécom Paris Tech…) mettent tout en œuvre pour proposer des formations dédiées à ce métier.

C’est une profession qui possède un avenir radieux et qui, d’après la Harvard Business Review, s’avère être le « métier le plus sexy du XXIè siècle ».