5 Stratégies de référencement naturel

seooo
juillet 1, 2015 By Léa Z.

Aujourd’hui, toutes les entreprises dans le monde, qu’elles soient grandes ou petites et indépendamment de leurs secteurs, sont présentes en ligne. Rares sont les premières places au sommet des résultats des moteurs de recherche.

Il existe plusieurs stratégies de référencement naturel, en voici 5.

 

1 – Se spécialiser dans une niche

Lorsqu’on est une petite entreprise, on a beaucoup de choses à faire mais on peut se concentrer sur une niche de marché. Cela tient tant d’un point de vue business que du référencement. Instinctivement, on peut facilement se dire que pour obtenir un maximum de visibilité, il faut couvrir autant de domaines d’expertises que possible. Après tout, si vous cumulez des activités dans un domaine en particulier comme chauffagiste, plombier ou électricien, vous pourriez être en mesure apparaître dans les moteurs de recherche pour les requêtes liées à l’un de ces mots-clés.

Cependant, pour prendre de court vos plus gros concurrents, il est préférable de se spécialiser dans une niche. En ayant plusieurs spécialités, vous représentez pour Google un éventail large de mots clés, mais votre pertinence pour chacun en devient tout aussi faible. En vous concentrant sur un ou quelques mots clés, vous serez plus pertinents pour un utilisateur d’un moteur de recherche et Google vous offrira une visibilité accrue. En vous concentrant uniquement sur votre activité de chauffagiste, vous serez moins bien représenté pour vos autres activités mais serez le meilleur dans le chauffage.

2 – PRIVILÉGIER UNE STRATÉGIE DE MOTS-CLÉS À LONGUE TRAÎNE

Nous avons vu précédemment qu’il était préférable de renoncer à un large spectre de sujets à pertinence faible pour un volume inférieur de sujets à pertinence élevée. Dans une stratégie de mots-clés à longue traine, vous sacrifierez des mots-clés très populaires pour lesquels votre classement sera faible pour des mots-clés moins populaires mais vous offrant un meilleur classement.

Les mots-clés à longue traine sont des recherches Google sous forme de longues phrases. Certaines personnes ont pu pour arriver à cette page taper une recherche du type : « bien se référencer lorsqu’on est une profession libérale » alors que le mot-clé le plus populaire pourrait être : référencement profession libérale ». Être mieux classé sur un mot-clé à longue traine est plus facile que de l’être sur un mot-clé court et très populaire. Alors, même s’il apporte moins de trafic, ce mot-clé aura de la valeur pour une petite entreprise puisqu’il lui permettra d’être visible.

 

3 – PENSER AU LEVIER LOCAL POUR VOTRE OPTIMISATION

Vous pouvez également battre votre concurrence en ciblant un public plus local. Il vaudra mieux pour vous être le meilleur avocat ou ostéopathe de votre ville plutôt que d’être considéré comme moyen à l’échelle nationale. Votre activité se fait la plupart du temps à un échelon local et grâce aux outils de référencement local : vous pourrez trouver des prospects dans votre secteur.

 

4 – AYEZ DE LA PERSONNALITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Mis à part l’optimisation de recherche locale, vous pouvez également augmenter vos chances de surmonter la concurrence forte en intensifiant le facteur «personnel» dans votre stratégie de marque. Les grandes entreprises ont tendance à perdre une partie de leur personnalité une fois qu’elles ont atteint un certain point dans leur croissance, mais être petit et agile vous donne l’avantage de donner à chaque suiveur : une expérience personnelle humanisé.

En interagissant sur les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, …) vous améliorez votre classement auprès de Google qui mesure ces évènements et en tient compte dans son classement.

 

5 – DEVENEZ UN CRÉATEUR DE CONTENU RECONNU ET AYANT DE L’AUTORITÉ

Construire la notoriété de la marque, la loyauté, la confiance et la crédibilité exige la publication fréquente de contenus de qualité. La plupart des entreprises utilisent un blog sur le site pour publier du contenu, tandis que d’autres produisent et distribuent des ebooks, des webinaires, podcasts, vidéos et autres formes de contenu par le biais de divers autres canaux. Les clés de la construction de votre marque à travers une stratégie de contenu sont la qualité et la cohérence. Maximiser la portée de chaque morceau de contenu que vous publiez pour maximiser votre retour sur investissement, et être compatible avec votre calendrier de publication de sorte que vous commencez à être reconnu comme une autorité fiable.

 

CONCLUSION

Il n’existe pas de raccourcis pour atteindre le sommet des classements des moteurs de recherche, surtout quand il y a une concurrence massive et persistante face à vous. Mais avec une stratégie qui tire parti de votre situation géographique et de votre agilité, vous pouvez sélectivement surmonter vos concurrents dans les domaines clés spécifiques. Donnez-vous les meilleures chances et réduisez votre sujet en vous concentrant et en augmentant vos